Hitohira Togashi Kyuzo Shirogami # 1 Hakumon Mizu Honyaki Gyuto 240mm Khaki Wood

Hitohira Togashi Kyuzo Shirogami # 1 Hakumon Mizu Honyaki Gyuto 240mm Khaki Wood

Brand: Hitohira ひ と ひ ら (一片)

Blacksmith: Togashi Blacksmith 富 樫 打 刃 物 製作 所

Region: Sakai-Osaka

Profile: Gyuto

Steel type: Carbon (Oxidisable)

Steel: Honyaki Yasuki (Shirogami) # 1

Handle: Khaki wood and Amber buffalo horn

Blade length: 240mm

Grinder: Kyuzo 久 蔵

Handle manufacturer: Taihei 太平

Date of Manufacture: July 2020 (No. 21)

 

This item includes the custom made Saya for this knife.

 

Technical Detail

 

Kyuzo:

Kyuzo's dad, Heihachi, is one of Sakai's busiest sharpeners. Heihachi's workshop and hallway were always filled with knives ready to be sharpened. Although Kyuzo initially worked with his father to learn the basics of coarse sharpening, he eventually became a pupil of Kambei, considered one of Sakai's best sharpeners, as he was better at sharpening large knives. double bevel. After a few years of training, he built his style based on the respective styles of his father and Kambei. Today Kyuzo is one of the few people who can sharpen a wide double bevel with a very good Shinogi line in Sakai, one of the most difficult sharpening techniques.

 

Togashi-San is the blacksmith behind this magnificent blade. One of 25 certified traditional artisans in the region, he began forging blades since the age of 19, in 1967. Sharpener and polisher Yohei-San, also a certified traditional craftsman in the region, has learned sharpened the double-edged knife under the direction of one of the best sharpeners in the Sakai region.

 

Most Japanese knives are made like a 'sandwich', a very hard steel core covered on each side with softer steel. Hard steel is what makes a Japanese knife sharper and keeps its edge longer than other knives. Mild steel acts as a shock absorber to protect harder steel from damage. This is the common way of making a knife in Japan, but there is an older and more romantic way of making a knife, the honyaki.

 

Less than 1% of knives in Japan are forged honyaki. Making a honyaki knife is like making a katana. The knife is made from one piece of steel and heat treated so that the edge is very hard and sharp for a very long time. The knife's spine, although the same piece of steel, is softer and protects the blade from breaking.

 

You can refer to the article '' steel '' to know a little more about this type of knife, Honyaki.

    C$2,370.00Price
    STAY SHARP

    T: 514-742-0182

    E: info@staysharpmtl.com 

    412 Rue Gilford

    Montréal, Québec, Canada

    H2J 1N2

    MONDAY TO FRIDAY
    10 AM - 5 PM

     

    SATURDAY:  
    ON CALL

     

    SUNDAY: 
    CLOSE

    ABOUT STAYSHARP

    StaySharp is the benchmark in Montreal for the attraction of Japanese knives and the sharpening service on whetstone

    • Black Facebook Icon
    • Black Instagram Icon

Hitohira Togashi Kyuzo Shirogami#1 Hakumon Mizu Honyaki Gyuto 240mm Bois de Kaki

Hitohira Togashi Kyuzo Shirogami#1 Hakumon Mizu Honyaki Gyuto 240mm Bois de Kaki

Marque : Hitohira ひとひら (一片)

Forgeron: Togashi Blacksmith 富樫打刃物製作所

Région : Sakai-Osaka

Profil: Gyuto

Type d'acier: Carbone (Oxydable)

Acier: Honyaki Yasuki (Shirogami) #1

Manche : Bois de Kaki et Corne de buffle Ambrée

Longueur de la lame : 240mm 

Émouleur: Kyuzo 久蔵

Fabriquant du manche: Taihei 太平

Date de Fabrication: Juillet 2020 (No.21)

 

Cet article inclus le Saya fait sur mesure pour ce couteau.

 

Détail Technique

 

Kyuzo:

Le père de Kyuzo, Heihachi, est l’un des affûteurs les plus occupés de Sakai. La salle d’atelier et le couloir de Heihachi étaient toujours remplis de couteaux prêts à être affûtés. Bien que Kyuzo ait d'abord travaillé avec son père pour apprendre les bases de l'affûtage grossier, il finit par devenir l'élève de Kambei, considéré comme l'un des meilleurs aiguiseurs de Sakai, car il savait mieux affûter les larges couteaux à double biseau. Après quelques années d’entraînement, il a construit son style sur la base des styles respectifs de son père et de Kambei. Aujourd'hui, Kyuzo est l'une des rares personnes à pouvoir affûter un double biseau large avec une très bonne ligne Shinogi à Sakai, l'une des techniques d'aiguisage les plus difficiles.

 

Togashi-San est le forgeron derrière cette magnifique lame. L'un des 25 artisans traditionnels certifiés de la région, il a commencé à forger des lames depuis l'âge de 19 ans, en 1967. L'affûteur et polisseur Yohei-San, également un artisan traditionnel certifié dans la région, à appris à affûté le couteau à double tranchant sous la direction de l'un des meilleurs affûteurs de la région de Sakai.

 

La plupart des couteaux japonais sont faits comme un ''sandwich'', un noyau en acier très dur recouvert de chaques côtés par un acier plus doux. L'acier dur est ce qui rend un couteau japonais plus affûté et garde son tranchant plus longtemps que les autres couteaux. L'acier doux agit comme un amortisseur pour protéger l'acier plus dur contre les dommages. C'est la manière courante de fabriquer un couteau au Japon, mais il existe une manière plus ancienne et plus romantique de fabriquer un couteau, le honyaki.

 

Moins de 1% des couteaux au Japon sont des honyaki forgés. Fabriquer un couteau honyaki, c'est comme fabriquer un katana. Le couteau est fabriqué à partir d'une seule pièce d'acier et traité thermiquement de telle sorte que le tranchant est très dur et  tranchant pendant très longtemps. La colonne vertébrale du couteau, bien que la même pièce d'acier, est plus douce et protège la lame de se casser.

 

Vous pouvez vous référez à l'article ''acier'' pour en connaître un peu plus sur ce type de couteau, Honyaki.

    2 370,00C$Prix
    STAY SHARP

    T: 514-742-0182

    E: info@staysharpmtl.com 

    412 Rue Gilford

    Montréal, Québec, Canada

    H2J 1N2

    LUN - VEN
    10h00 - 17h00

     

    SAMEDI
    Sur Rendez-vous

     

    DIMANCHE
    FERMÉ

    À PROPOS DE STAYSHARP

    StaySharp est la référence à Montréal et au Québec en ce qui a trait aux couteaux japonais et au service d’aiguisage sur pierres à eau. Toutes nos lames sont fabriquées au Japon par des artisans-forgerons reconnus pour leur savoir-faire ancestral et leur soucis du détail incomparable.

    • Black Facebook Icon
    • Black Instagram Icon