MAINTENANCE

Never use your knife on a bone or on a shell and keep away from the dishwasher and frozen products. It is important never to try to bend the blade.

 

Ideally always use the knife on a wooden board.

 

It is important to maintain your knife by cleaning and drying it immediately after each use.

 

In some cases, black spots may appear on the blade; they are natural and desirable. It is called patina, it will protect your knife against rust and oxidation.

 

It is essential to sharpen your Japanese knife on water stones. Depending on your frequency of use, Stay Sharp recommends a minimum maintenance of 6 months. If you are a cook, this interval can be halved.

 

 

THE GYUTO

It is the Japanese version of the classic western chef's knife. It can be used with a variety of different techniques to perform a wide range of tasks and is suitable for cutting the vast majority of meats, fish, fruits and vegetables. The Gyuto is THE knife you need in your kitchen.

 

 

THE SANTOKU


With its rounded tip, the Santoku is a versatile knife that is well suited for cutting meat, fish or vegetables. This is why its name, which literally means "for three purposes". I recommend Santoku to people who want to learn Japanese knives and / or perform close-up maneuvers.

 

THE PETTY

 


A mainstay of professional Western kitchens, the Petty is a small, general-purpose knife used to peel, shape and cut small foods. The compact format and the relatively narrow blade give a very handy and controllable knife, ideal for making precise cuts. Some beginners find that small knives are less intimidating than their big brother, the Gyuto, for example.

 

THE HONESUKI

 


It is specially designed for boning poultry, but many people have discovered that the knife is also capable of cutting fish fillets and performing many other tasks. The Honesuki has a particular, triangular profile which requires a very specific technique. It should not be used to split poultry or to cut their bones. For these tasks, I recommend the Deba.

 

The Honesuki reverse tanto design increases the resistance of the tip while allowing it to easily pierce the skin and make precise cuts in tight spaces such as joints. It is also narrow enough to be able to turn quickly when cutting around and along the bone. The knife is also capable of cutting connective tissue and fat.

 

THE BUNKA

 


The Bunka resembles Santoku with its wider blade, however it is a little better suited for cutting vegetables, while the triangle-shaped tip is particularly useful for cutting fish and meat. The main difference between the Santoku and the Bunka Bocho lies in the shape of the tip of the blade, the Bunka Bocho having an inverted end rather than a curved end of the Kamagata "in the shape of a bird's beak". Aside from this minor difference, the Bunka Hōchō shares the same advantages and disadvantages as the Sanatoku, discussed above.

 

THE NAKIRI

 


The Nakiri is a knife with a thin blade profile and popular throughout Japan. It is mainly used to effectively slice and chop vegetables, fruits or herbs, becoming a popular knife among vegetarians. Although it is often confused with a small Chinese cleaver, Nakiri is too thin and too light to compare to a cleaver and should certainly not be used to cut bones or very hard materials.

 

Like the Santoku, the Nakiri generally has a blade slightly higher than a Gyuto or Petty of similar size. This gives the fingers a little more space when you cut directly above a cutting board. It has a good blade surface for your free hand to guide the blade during cutting techniques such as '' Push Cut ''.

 

 

THE SUJIHIKI

 

The long, narrow and graceful blade of the Sujihiki allows you to cut meat or fish in a single movement, from heel to toe.

 

Sujihiki's narrow blade and relatively sharp edge angle are features that significantly reduce the effort required to cut ingredients. The combination of the cutting technique, the acute angle of the blade and the cutting edge reduces cellular damage to the cutting surface. This is especially important for dishes where the fish is eaten raw, as it helps preserve the original flavor and texture of the fish.

 

If you find yourself often cutting fillets or thinly slicing fish or meat, Sujihiki is the perfect knife for you. However, if you work only with fish or are passionate about making sushi or sashimi, try a Yanagiba, the traditional Japanese knife with a unique design is designed precisely for this purpose. In fact, Sujihiki is often considered the western equivalent of Yanagiba because their uses are similar.

 

 

THE YANAGIBA

 

They are mainly used to slice boneless fish fillets for sashimi and sushi dishes, but they can also be used to cut small to medium-sized fish fillets and are often used to skin fish. The Yanagiba's narrow blade and relatively sharp angle are features that greatly reduce the effort required to cut the ingredients. As with Sujihiki, the long blade allows you to cut the fish in one movement from heel to tip.

 

The combination of the cutting technique, the acute angle of the blade and the cutting edge reduces cellular damage to the cutting surface. This is especially important for dishes where the fish is eaten raw, as it helps preserve the original flavor and texture of the fish.

 

Yanagiba roughly translates into English as "willow-leaf blade", a comparison which perfectly describes the long and thin blade of the leaf-shaped knife. Likewise, the knife is sometimes also called Shobu, because the blade resembles the lance-shaped leaves of the iris.

 

There are a variety of regional and task-specific Yanagiba variants, including Fuguhiki, Kiritsuke Yanagiba, Takohiki, and Sakimaru Takohiki. However, the leaf-shaped Yanagiba, native to the Kansai (Ōsaka) region of Japan, is the most commonly used.

 

THE DEBA

 

Deba, also called Hon-deba (real Deba), is traditionally used to clean and net whole fish, but it is also commonly used for boning poultry and other meats with small bones. The significant weight of the Deba is desirable because, with sufficient care, the heel section is robust enough to be used to cut or slice the bones found in small and medium-sized fish and poultry.

 

Deba are commonly used to cut fish heads in half and when used with the proper techniques, they can be safely used to remove and split crab legs, for example. However, the Deba is not recommended for cutting large bones, and care should be taken, as with all knives, not to subject the edge of the blade to lateral forces which can cause cracks.

 

The Deba's column thins out over its entire length, which means that it is also possible to have a tip that is thin enough and sensitive enough for the user to feel whether it touches the bones or not. This is an ideal characteristic for a knife used for threading. The Deba's tapered blade and sturdy handle create a point of balance centered on the heel of the blade, making this knife feel much more nimble than you would expect.

 

Because Japanese cuisine uses many sizes and species of fish and seafood, the Deba is available in many types and sizes. Several varieties of Deba, including Mioroshi Deba (literally, Deba filter), Ai-deba, and Aji-kiri, or Ko-deba (literally small Deba)

 

 

THE USUBA

 

The Usuba is ideal for cutting vegetables and fruits served raw, because the thin, sharp blade produces very little damage to food cells, which minimizes discoloration and the change in taste often caused by oxidation. The versatile central section of the blade can be used to cut vegetables into thin slices and also to perform the specialized Katsuramuki technique (rotary peeling).

 

The Usuba's relatively tall, long blade is great for tackling large ingredients, such as cabbage, but it is not recommended for cutting hard-skinned or hard-core vegetables or fruits as they may damage the blade. This large area is also very useful when you use the knuckles with your free hand to guide the blade when cutting. This technique is useful if you want to cut vegetables consistently to a given thickness.

 

 

THE KAMAGATA USUBA

 

The Kama Usuba has a Kamagata blade tip (in the shape of a bird's beak). He is from the Kansai (saka) region of Japan. It is often preferred to the square end Usuba of the Kanto region (Tokyo), because its curved tip is more versatile and is particularly useful for Kazari-giri Decorative cutting) and precision cutting. It works exactly like the Usuba with square end and is available in the same range of sizes.

 

 

THE KIRITSUKE

 

Kiritsuke knives are a hybrid design combining the characteristics of Japanese usuba and yanagiba. Usuba are dedicated vegetable knives, while yanagiba are used to slice raw fish for sushi. Therefore, the kiritsuke is intended as a general purpose knife for the preparation of traditional Japanese cuisine. Many kiritsuke knives retain the unique bevel design of the usuba and yanagiba. Users therefore need to know what the use and maintenance of single angle knives entails.

 

A number of manufacturers are now producing double angle kiritsuke, often called gyuto kiritsuke, for Western users who appreciate the striking profile aesthetics but need the additional versatility of a profile with two angles. The inverted 'tanto' profile of the kiritsuke makes the tip very agile but also delicate, while the flat profile lends itself well to cutting.

STAY SHARP

T: 514-742-0182

E: info@staysharpmtl.com 

412 Rue Gilford

Montréal, Québec, Canada

H2J 1N2

MONDAY TO FRIDAY
10 AM - 5 PM

 

SATURDAY:  
ON CALL

 

SUNDAY: 
CLOSE

ABOUT STAYSHARP

StaySharp is the benchmark in Montreal for the attraction of Japanese knives and the sharpening service on whetstone

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

ENTRETIEN

Ne jamais utiliser votre couteau sur un os ou sur une carapace et tenir loin du lave-vaisselle et des produits surgelés. Il est important de ne jamais tenter de tordre la lame.  

Idéalement toujours utiliser le couteau sur une planche en bois.

Il est important d’entretenir son couteau en le nettoyant et en le séchant immédiatement après chaque utilisation.

Dans certain cas, des tâches noires peuvent apparaître sur la lames; elles sont naturelles et désirables. On l’appelle patine, celle-ci protégera votre couteau contre la rouille et l’oxydation.

Il est primordial d’aiguiser son couteau japonais sur des pierres à eau. Tout dépendant de votre fréquence d’utilisation, Stay Sharp recommande un entretien au 6 mois minimum. Si vous êtes cuisinier, cette intervalle peut être diminuer de moitié.

LE GYUTO

 

Il est la version japonaise du couteau de chef classique occidental. Il peut être utilisé avec une variété de techniques différentes pour réaliser une large gamme de tâches et convient à la coupe de la grande majorité des viandes, poissons, des fruits et légumes. Le Gyuto est LE couteau que vous avez besoin dans votre cuisine.

 

 

LE SANTOKU


Avec sa pointe arrondis, le Santoku est un couteau polyvalent qui convient bien à la découpe de viandes, de poissons ou de légumes. C’est pourquoi son nom signifie littéralement « à trois fins ». Je recommande le Santoku à des gens qui veulent s’initier aux couteaux japonais et/ou effectuer des manœuvres rapprochées.

 

LE PETTY

 


Un pilier des cuisines professionnelles occidentales, le Petty est un petit couteau à usage général utilisé pour peler, façonner et couper des aliments de petites tailles. Le format compacte et la lame relativement étroite donnent au couteau un rendu très maniable et contrôlable. Il est idéal pour effectuer des coupes précises. Certains débutants trouvent que les petits couteaux sont moins intimidants que leur grand frère le Gyuto par exemple.

LE HONESUKI

 


Il est spécialement conçu pour désosser la volaille, mais de nombreuses personnes ont découvert que le couteau était également capable de couper des filets de poissons et d'effectuer de nombreuses autres tâches. Le Honesuki à un profil particulier, triangulaire qui demande une technique bien spécifique. Il ne devrait pas être utilisé pour fendre la volaille ou pour couper leurs os. Pour ces tâches, je recommande le deba.

 

La conception pointe inversée ‘’tanto’’ du Honesuki augmente la résistance de la pointe tout en lui permettant de percer facilement la peau et de réaliser des coupes précises dans les espaces restreints tels que les articulations. Il est également suffisamment étroit pour pouvoir tourner rapidement lors de la coupe autour et le long de l'os. Le couteau est également capable de couper le tissu conjonctif et la graisse.

 

LE BUNKA

 


Le Bunka ressemble au Santoku avec sa lame plus large, il est cependant un peu mieux adapté à la coupe de légumes, tandis que la pointe en forme de triangle est particulièrement utile pour couper du poisson et de la viande. La différence principale entre le santoku et le bunka bocho réside dans la forme de la pointe de la lame, le Bunka Bocho présentant une extrémité inversée plutôt qu’une extrémité courbée du Kamagata ‘’ en forme de bec d’oiseau’’. Mis à part cette différence mineure, le Bunka Hōchō partage les mêmes avantages et inconvénients que le Sanatoku, évoqués ci-dessus.

 

LE NAKIRI

 


Le Nakiri est un couteau avec un profil de lame mince et populaire dans tout le Japon. Il est principalement utilisé pour trancher et hacher efficacement des légumes, des fruits ou des herbes, devenant ainsi un couteau populaire chez les végétariens. Bien qu’il soit souvent confondu avec un petit couperet chinois, le Nakiri est trop mince et trop léger pour être comparer à un couperet et ne doit certainement pas être utilisé pour couper des os ou des matériaux très durs.

 

Comme le Santoku, le Nakiri a généralement une lame légèrement plus haute qu'un Gyuto ou Petty de taille similaire. Cela donne un peu plus d’espace aux doigts lorsque vous coupez directement au-dessus d’une planche à découper. Il possède une bonne surface de lame pour votre main libre afin de guider la lame lors de technique de coupe comme le ‘’Push Cut’’.

 

LE SUJIHIKI

 

La longue, étroite et gracieuse lame du Sujihiki permet de couper la viande ou le poisson d'un seul geste, du talon à la pointe.

 

La lame étroite et l'angle de bord relativement aigu du Sujihiki sont des caractéristiques qui réduisent considérablement l'effort requis pour couper les ingrédients. La combinaison de la technique de coupe, de l'angle aigu de la lame et du tranchant réduit les dommages cellulaires à la surface de coupe. Ceci est particulièrement important pour les plats où le poisson est mangé cru, car il aide à préserver la saveur et la texture d'origine du poisson.

 

Si vous vous retrouvez souvent en train de couper des filets ou de trancher finement du poisson ou de la viande, le Sujihiki est le couteau idéal pour vous. Toutefois, si vous travaillez uniquement avec du poisson ou si vous êtes passionné par la fabrication de sushis ou de sashimis, essayez un Yanagiba, le couteau traditionnel japonais à la conception unique est conçu précisément à cet effet. En fait, le Sujihiki est souvent considéré comme l’équivalent occidental du Yanagiba parce que leurs utilisations sont similaires.

 

LE YANAGIBA

 

II est principalement utilisé pour trancher les filets de poissons désossés pour les plats de sashimi et de sushi, mais ils peuvent également être utilisés pour couper des filets de poissons de petite à moyenne taille. La lame étroite et l'angle relativement aigu du Yanagiba sont des caractéristiques qui réduisent considérablement l'effort requis pour couper les ingrédients. Comme pour le Sujihiki, la longue lame permet de couper le poisson en un seul mouvement du talon à la pointe.

 

La combinaison de la technique de coupe, de l'angle aigu de la lame et du tranchant réduit les dommages cellulaires à la surface de coupe. Ceci est particulièrement important pour les plats où le poisson est mangé cru, car il aide à préserver la saveur et la texture d'origine du poisson.

 

Yanagiba se traduit grossièrement en anglais par "willow-leaf blade", une comparaison qui décrit parfaitement la longue et fine lame du couteau en forme de feuille. De même, le couteau s'appelle parfois aussi Shobu, parce que la lame ressemble aux feuilles en forme de lance de l’iris.

 

Il existe une variété de variantes régionales et spécifiques à la tâche des Yanagiba, notamment le Fuguhiki, le Kiritsuke Yanagiba, le Takohiki et le Sakimaru Takohiki. Cependant, le Yanagiba en forme de feuille, originaire de la région du Kansai (Ōsaka) au Japon, est le plus couramment utilisé.

 

 

LE DEBA

 

Le Deba, également appelée Hon-deba (vraie Deba), est traditionnellement utilisée pour nettoyer et mettre en filet des poissons entiers, mais elle est également couramment utilisée pour désosser de la volaille et d'autres viandes avec de petits os. Le poids important du Deba est souhaitable car, avec un soin suffisant, la section du talon est assez robuste pour être utilisée pour couper ou trancher les os trouvés dans les poissons et les volailles de petite et de moyenne taille.

 

Le Deba est couramment utilisé pour couper les têtes de poisson en deux et lorsqu'ils sont utilisés avec les techniques appropriées, ils peuvent être utilisés en toute sécurité pour enlever et fendre des pattes de crabes par exemple. Cependant, le Deba n’est pas recommandé pour couper de gros os, et il convient de prendre soin, comme pour tous les couteaux, de ne pas soumettre le bord de la lame à des forces latérales qui peut entraîner des fissures.

 

La colonne du Deba s’amincie de tout son long, ce qui signifie qu’il est également possible d’avoir une pointe suffisamment fine et sensible pour que l’utilisateur puisse sentir si elle touche ou non les os. C'est une caractéristique idéale pour un couteau utilisé pour le filetage. La lame effilée et la solide poignée du Deba créent un point d’équilibre centré sur le talon de la lame, ce qui confère à ce couteau une sensation beaucoup plus agile que ce à quoi on pourrait s’attendre.

 

Parce que la cuisine japonaise utilise de nombreuses tailles et espèces de poissons et de fruits de mers, le Deba est disponible dans de nombreux types et tailles. Plusieurs variétés de Deba, y compris le Mioroshi Deba (littéralement, filtreur Deba), le Ai-deba, et le Aji-kiri, ou Ko-deba (littéralement petit Deba)

 

LE USUBA

 

Le Usuba est idéale pour couper les légumes et les fruits servis crus, car la lame fine et tranchante produit très peu de dommages aux cellules alimentaires, ce qui minimise la décoloration et le changement de goût souvent causés par l'oxydation. La section centrale polyvalente de la lame peut être utilisée pour couper des légumes en tranches minces et également pour effectuer la technique spécialisée de Katsuramuki (pelage rotatif).

 

La lame relativement haute et longue du Usuba est idéale pour s'attaquer à de gros ingrédients, tels que les choux, mais elle n'est pas recommandée pour couper des légumes ou des fruits à peau dure ou à noyau dur car ils pourraient endommager la lame. Cette grande surface est également très utile lorsque vous utilisez les jointures de votre main libre pour guider la lame lors de la coupe. Cette technique est utile si vous souhaitez couper des légumes de manière cohérente à une épaisseur donnée.

 

LE KAMAGATA USUBA

 

La Kama Usuba présente une pointe de lame Kamagata (en forme de bec d’oiseau). Il est originaire de la région du Kansai (saka) au Japon. Il est souvent préféré au Usuba à extrémité carrée de la région de Kanto (Tokyo), car sa pointe incurvée est plus polyvalente et est particulièrement utile pour Kazari-giri Coupe décorative) et la coupe de précision. Il fonctionne exactement comme l'Usuba à extrémité carrée et est disponible dans la même gamme de tailles.

 

LE KIRITSUKE

 

Il est une conception hybride combinant les caractéristiques du Usuba et du Yanagiba japonais. Le Usuba est un couteau à légume dédié, tandis que le Yanagiba sert à trancher du poisson cru pour le sushi. Par conséquent, le Kiritsuke est conçu comme un couteau à usage général destiné à la préparation de la cuisine japonaise traditionnelle. De nombreux couteaux de style Kiritsuke conservent la conception en biseau unique du Usuba et du Yanagiba. Les utilisateurs doivent donc savoir ce que l’utilisation et la maintenance des couteaux à un seul angle impliquent.

 

Un certain nombre de fabricants produisent maintenant des kiritsukes à double angle, souvent appelés kiritsuke gyuto, pour les utilisateurs occidentaux qui apprécient l'esthétique saisissante du profil mais qui ont besoin de la polyvalence supplémentaire d'un profil avec deux angles. Le profil ‘tanto’ inversé du kiritsuke rend la pointe très agile mais aussi délicate, tandis que le profil plat se prête bien à la coupe.

STAY SHARP

T: 514-742-0182

E: info@staysharpmtl.com 

LUN | MON - VEN | FRI:
9h00 - 17h00 | 9 a.m. - 5 p.m.

 

SAMEDI | SATURDAY:  
10h00
 - 15h00 | 10 a.m. - 3 p. m.

 

DIMANCHE | SUNDAY: 
FERMÉ | CLOSE

À PROPOS DE STAYSHARP

StaySharp est la référence à Montréal en ce qui attrait des couteaux japonais et le service d’aiguisage sur pierres à eau.

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon